Partagez
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Cocorico !!! Une PME Française sur "Avatar 2"

le Dim 1 Déc 2013 - 3:15
Une PME française a séduit Hollywood
Le réalisateur d’«Avatar», James cameron, a été conquis. A l’origine d’un logiciel d’images en 3D,une PME de l’Essonne travaille sur «Avatar 2».

Les retransmissions en 3D de la Ligue des champions, de Roland-Garros et des JO de Londres, c’était eux. Mais, cette fois, ils passent un cap en travaillant sur ce qui sera l’événement 3D de 2015 : la sortie d’« Avatar 2 » de James Cameron. Rien pourtant ne laisse imaginer que ce bâtiment vieillot du campus d’Orsay (Essonne) abrite Stéréolabs, une des entreprises en pointe en matière d’images en relief. Une entreprise fondée il y a cinq ans par trois étudiants de l’Institut d’optique de Palaiseau. « Un chirurgien de Tours nous avait demandé de concevoir un endoscope 3D. On a travaillé dessus. Cette caméra 3D a permis au chirurgien d’avoir des gestes plus précis et plus rapides, raconte Cécile Schmollgruber, présidente de Stéréolabs. Mais il y avait une sensation d’inconfort visuel. »

Les jeunes ingénieurs, rejoints par cinq autres condisciples développent alors une solution permettant d’optimiser le rendu 3D en temps réel. « Nous avons développé un logiciel baptisée Pure, qui détecte les défauts en temps réel et les corrige automatiquement, explique Cécile. Cela donne un rendu 3D plus naturel, plus confortable pour le spectateur. » En avril 2012, la toute jeune société est présente à un salon à Las Vegas. Les équipes de James Cameron, spécialisées en captation 3D, s’intéressent tout de suite à cette solution « unique au monde » et s’appliquant « à toutes les caméras et optiques du marché ». Depuis, ils ont même rencontré le réalisateur.

« Ça a été bref, à l’américaine, l’impression de rencontrer une personne normale, très sympa, se souvient Cécile. Il est très content de cette collaboration. Il utilise toutes les nouvelles méthodes pour filmer. Son but est vraiment de maximiser l’expérience du spectateur. « Avatar » date de 2009. Depuis, de gros progrès techniques ont été réalisés. Et nous y participons. » Pas question d’en divulguer plus sur le film : tout est classé « top secret ».

Stéréolabs, qui travaille de plus en plus à Los Angeles, va y ouvrir un bureau. Ils seront aussi du voyage sur « Jurassic Park IV ». Autre marché prometteur, la Chine. « Ils construisent des salles de cinéma par milliers et les chinois sont fans de 3D. Bientôt, en termes de spectateurs, ils dépasseront le box-office américain. La 3D est même une des priorités du plan quinquennal du gouvernement, avec le lancement de chaînes en relief. »

L’avènement désormais proche de nouveaux écrans TV 3D sans lunettes devrait aussi porter le marché. Pour autant, la R&D (recherche et développement) de Stéréolabs n’est pas prête de déménager. « L’Europe a une grosse avance en traitement des images. Et nous sommes au cœur du plateau de Saclay, où se trouvent tous nos partenaires, des grandes écoles, des centres de recherche comme le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), avec qui nous travaillons. » Outre l’audiovisuel et la médecine, Stéréolabs compte également développer ses technologies pour la défense et l’automobile.

Source: http://www.leparisien.fr/
avatar
Jerem'
Admin
Admin
Masculin Age : 38
Ville : Lille
Messages : 17430
Inscrit(e) le : 02/02/2006

http://www.ejayremy.fr

Re: Cocorico !!! Une PME Française sur "Avatar 2"

le Dim 1 Déc 2013 - 11:30
J'avais entendu brièvement hier ! C'est cool ça quand même. 8) 
VIVE LA FRANCE ^^
avatar
Invité
Invité

Re: Cocorico !!! Une PME Française sur "Avatar 2"

le Dim 1 Déc 2013 - 13:06
C'est sùr que sur le CV de la boite, ça va l'faire !!!!!!!!!!!!!:D 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum